top of page

1. Les enfants

Les enfants

1. Les enfants

La question que l'on se pose souvent lorsqu'il s'agit de son enfant, c'est "à quel moment est-il nécessaire de consulter ?"
Dès que l'enfant vous semble en souffrance et que cette souffrance affecte son quotidien, c'est probablement le moment opportun pour l'accompagner auprès d'un psychologue.
Si vous remarquez des changements importants chez votre enfant, des changements qui vous préoccupent ou qui chamboulent l'équilibre de la famille, n'hésitez pas à prendre contact avec un professionnel.

Notre objectif sera d'accompagner votre bébé ou votre enfant à surmonter les difficultés qu'il peut rencontrer.

Je demande la présence d'au moins un des parents ou responsables de l'enfant lors de la première séance. L'enfant se sent alors sécurisé dans cet environnement qui lui est inconnu et pourra réagir directement à ce qui sera dit par son·ses parent·s. Ces échanges parents/enfant et les réactions de l'enfant servent de base de travail thérapeutique et sont donc des moments précieux pour accompagner l'enfant ou le bébé.

Parfois, seules deux ou trois séances permettent de débloquer des situations qui semblaient inextricables. J'accompagne ainsi votre enfant autour de différentes problématiques :

- les difficultés relatives au comportement (votre enfant mord, tape, crie ou encore refuse toute marque d'autorité)
- les peurs (peur du noir, des monstres, des créatures imaginaires, peur de la séparation, de rester seul, peurs ciblées, peur des mauvaises notes, de l'échec, de décevoir, peur du regard des autres, de l'abandon, de la mort, peur du jugement, de sa réputation, de l'avenir, du climat... à chaque âge ses peurs !)
- les phobies
- les troubles du sommeil (difficultés d'endormissement, cauchemars, insomnies...)
- l'énurésie
- les difficultés à réguler les émotions fortes et désagréables
- la timidité
- le refus scolaire anxieux (phobie scolaire)
- les situations familiales difficiles (séparations, conflits, déménagement, décès, maladie...)

bottom of page