2. Les adolescents
Les adolescents
L’adolescence est une période fantastique car c'est une période de transformation et d'évolution : tout est alors possible !
Mais cette période est aussi faite de changements physiques et psychiques, parfois effrayants pour le·a jeune et qui mène souvent à des heurts avec les parents. L'agressivité qui s'exprime alors est parfois bruyante, parfois implicite, parfois dirigée contre soi-même. Un fort sentiment d'incompréhension peut naître entre l'adolescent·e et ses parents qui ne parviennent plus à accompagner le·a jeune et sont en panne d'idées pour renouer avec leur enfant.
La mise en place d’une psychothérapie peut permettre un apaisement, une déculpabilisation (aussi bien du jeune que des parents) et ouvre à l'adolescent·e un espace dédié à l'écoute dont il·elle a besoin pour avancer plus sereinement vers l’âge adulte.
J'accompagne ainsi les jeunes autour de diverses problématiques :
- les difficultés relatives au comportement (conduite à risque, agressivité dirigée contre les autres ou contre soi-même, mutilation...)
- les difficultés en lien avec l'humeur (humeur dépressive, propos suicidaires...)
- l'anxiété et les peurs (peur de la séparation, de rester seul, peurs ciblées, peur des mauvaises notes, de l'échec, de décevoir, peur du regard des autres, de l'abandon, de la mort, peur du jugement, de sa réputation, de l'avenir, du climat...)
- les phobies
- les troubles du sommeil (difficultés d'endormissement, cauchemars, insomnies...)
- les difficultés scolaires (relationnelles, résultats scolaires, refus scolaire anxieux...)
- les situations familiales difficiles (séparations, conflits, déménagement, décès, maladie...)