5. Comment trouver le bon thérapeute ?
Comment trouver le bon thérapeute ?
Un·e psychologue ne peut pas correspondre à tout le monde, tout comme un·e psychologue ne peut pas accompagner tous les types de difficultés.
Il est parfois nécessaire de rencontrer plusieurs psychologues avant de trouver celui·celle qui va vous correspondre. La psychologie est avant tout une affaire d'Humain et de subjectivité. L'essentiel de l'effet thérapeutique passe donc par le ressenti, le bon contact, le "feeling". C'est pourquoi un·e psychologue recommandé·e par un ami ne correspondra pas forcément à vos attentes ou à vos besoins.
Pour que le travail thérapeutique puisse se faire, il est important d'instaurer une relation de confiance entre deux être humains. Cela peut prendre un peu de temps, cela peut aussi être très rapide.
Ainsi, il n'y a pas de caractéristiques universelles pour trouver le·a psychologue qui vous conviendra. Au-delà de ses orientations théoriques ou de ses compétences techniques, c'est la rencontre subjective qui prévaut.
Pour vous aider à faire un choix plus clair, un point peut être nécessaire pour comprendre qui sont les différents "psy".
1. Le psychologue clinicien
Le psychologue clinicien a un diplôme d'État. Il a suivi une formation universitaire et il est spécialisé en psychologie clinique. "Clinique" sous entend "l'étude la plus exhaustive possible des processus psychiques d'un individu ou d'un groupe".
Son travail est d'accompagner les personnes à comprendre leurs difficultés pour mieux les surmonter.
Selon sa formation universitaire et ses formations complémentaires, il peut être sensible à différentes approches : psychanalytique, cognitive/comportementale/émotionnelle (TCCE), humaniste, existentielle, systémique, hypnose, EMDR, etc...
Le psychologue n'est pas encore remboursé par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des séances. Rapprochez-vous de votre mutuelle pour connaître votre situation.
2. Le psychiatre
Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il a donc fait des études de médecine.
Il a une fonction de diagnostique des troubles mentaux, il traite et peut également avoir une fonction de prévention contre la souffrance psychique. Il peut prescrire des traitement médicamenteux.
Certains psychiatres peuvent également proposer des psychothérapies.
Le psychiatre étant un médecin, ses actes sont en partie remboursés par la sécurité sociale, en fonction de ses honoraires.
3. Le psychothérapeute
"Psychothérapeute" est un titre protégé que seuls les médecins et les psychologues peuvent adopter.
Ce titre nécessite un nombre d'heures de formations pratiques et théoriques.
Le psychothérapeute n'exerce qu'en libéral et sa fonction est de proposer des psychothérapies.
4. Le psychanalyste
Le psychanalyste est un professionnel qui reçoit des patients dans le cadre d'une "cure analytique". L'objectif de cette cure étant pour le patient d'appréhender ses mouvements psychiques inconscients pour mieux comprendre ses comportements, ses blocages et ses états psychiques conscients.
La particularité d'une psychanalyse est que le patient est allongé sur un divan. Le psychanalyste, assis derrière lui est alors hors de son champ de vision. Ce rituel de posture permet alors au patient de travailler pleinement sur sa personne sans être préoccupé par le regard de l'autre. C'est un outil favorisant la libre pensée et la libre parole.
Le titre de psychanalyste n'est pas un titre protégé. Il faut toutefois avoir fait soi-même une psychanalyse sur plusieurs années pour pouvoir entamer une formation au sein d'une association psychanalytique.
Malgré l'absence de diplôme officiel, il est à noter que la plupart des psychanalystes qui exercent aujourd'hui sont des psychologues ou des psychiatres.